Art-Up! XI :: Audrey Meubus :: Epigram(me)

By avril 22, 2017Exposition

Vernissage

Exhibition: 1er février au 15 avril 2017
Vernissage 5 à 7 1er févrer
Theatre Sainte Catherine Café-Bar
264 rue Sainte-Catherine est

Facebook Event

Dans sa série « Epigram(me), » Audrey (Em) Meubus profite des plans de ville rejetés ou perdus et d’une promesse d’exposition pour s’éloigner de sa pratique habituelle d’animation, dessin animé, illustration médicale et peinture murale dans le but de créer des oeuvres qui demeurent immobiles.

On trouve l’esprit de l’épigramme dans les espaces qui entourent ses mots. On peut comprendre que « Lourde (épuisée) est la tête (personne) qui porte (a droit temporairement à) la couronne (pouvoir, honneur, ou éloges). » Simultanément on se situe sur la carte. Ici on remarque comment les liens entre l’image et l’épigramme changent à travers notre recherche de réponses aux énigmes posées. On prête attention aux espaces qu’on traverse.

Ces images refusent de laisser le spectateur prendre pour acquis le sens et la signification auxquels il a accès habituellement par le simple fait d’exister. Puisque les surfaces sont des cartes et des plans de ville on se retrouve à chercher et leur imposer des lieux qui nous sont significatifs. Sachant que ces illustrations sont allégoriques, on peut faire appel aux expériences de toute une vie pour les placer dans des méta-groupes d’amour, pouvoir, résistance, ou douleur. Ici ils sont synthétisés et réunis en une seule image puissante.

Audrey (Em) Meubus est une rédactrice, dessinatrice et artiste de film d’animation de Montréal.

Elle a obtenu un BAC en Animation Cinéma à l’Université Concordia et a travaillé sur des plateaux de tournage tels que « If I Was God » (Cordell Barker) et « Le Petit Prince » (Mark Osborne).
Actuellement, Audrey se concentre sur le dessin, prêtant ses traits d’encre de bédéiste à une variété de projets. Ses oeuvres se retrouvent dans des ouvrages tels que le receuil de poésie Translating Horses (Jessica Hiemstra, Gillian Sze) et même dans des ressources médicales, tel que « Living Well with Pulmonary Fibrosis » (Centre universitaire de Santé McGill).

Pour voir plus:

http://www.audreyem.com/
Audrey Em Art